Rupture de stock
- Description
Description
Equitation Ane
Les Cahiers de l’âne n° 28
Cet été s’est révélé très riche en fêtes dédiées à nos amis les grandes oreilles.
La participations des âniers et de leurs amis n’a pas failli. Et se retrouvera sûrement sur les fêtes à venir comme celle de Braize ou de Cherizay. Rendez-vous où nous serons d’ailleurs également exposants !
Toutes les disciplines connaissent un joli succès, la maniabilité en main, le concours du plus joli bât, les épreuves d’élevages, le travail des labours ou le débardage.
Combien de spectateurs ont été surpris par autant de capacités chez nos ânes, toujours fair-play dans leurs démonstrations de savoir-faire ?
Et comment ne pas mettre en avant le Challenge National d’Attelages d’Ânes qui entraîne les passionnés à participer à pratiquement toutes les manches réparties sur différentes dates et différents lieux.
Comment ne pas remarquer le transfert des générations où il nous a été possible de constater qu’adolescents, toutes jeunes femmes, quarantenaires et seniors jouent à travers ce challenge et comme dans les autres disciplines un rôle important pour la valorisation des ânes, quelques soient leurs races, les ânes communs ayant bien sûr toujours une bonne place.
Et idem, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse un soleil de plomb, ils étaient là. Bravo à eux tous pour leur ferveur.
De toute évidence, l’engouement que l’on constate autour de l’attelage semble annoncer de beaux jours pour cette discipline pratiquée avec des ânes ! Même s’il ne faut jamais s’endormir sur ses longues oreilles et qu’il serait bien qu’encore plus de personnes possédant un âne, voire plusieurs, découvrent cette activité conviviale et viennent retrouver les autres meneurs sur le terrain !
D’ailleurs, dans le dernier livre d’Anna Gavalda, La Consolante, nous faisons la découverte d’un de ses jeunes personnages Samuel, tombé amoureux de son âne Ramon et nous nous retrouvons ainsi – ensemble, c’est tout – à participer à son premier concours d’attelage. Oouuuf ! Nos ânes s’invitent aussi chez cette écrivain très en vogue.
Mais que cela n’empêche en rien ces nouveaux venus de se concocter quelques randonnées sympathiques, de monter sur leur âne (quand sa croissance est fini…) pour partir sur d’autres aventures variées, éducatives et où la convivialité a aussi sa place.
Et je profite de ces quelques lignes pour vous annoncer une bonne nouvelle pour la rentrée, la sortie de notre prochain hors-série qui viendra ainsi rejoindre les deux précédents. Le sujet ? Les ânes bien sûr, et encore les ânes !
Alors ? Elle est pas belle la vie auprès des ânes ?
Valérie Thévenot
Rédactrice en chef Les Cahiers de l’âne
Thèmes principaux :
Attitudes : Au temps de la sieste (photographies magnifiques d’ânes au repos)
Zoom : Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Galmier
Zoom : Glénic et Mul’ânes à Clyes sur-le-Loir
L’âne dans notre histoire : La vigne, le vin et l’âne
Randonnée : Au coeur de la baie d’Audierne : Be good… avec Bigoud’ânes
Conseils pour bien randonner : Bien s’alimenter durant sa randonnée.
Questions à Jacques Clouteau (grand randonneur)
Atteler un âne : Entrainement et gymnastique de l’âne d’attelage
Des ânes et des hommes : L’Asinerie d’Embazac et son lait d’ânesse
Un âne à la maison : monter son âne, le matériel d’équitation
Santé : Comment aborder la mise-bas et l’arrivée de l’ânon
Médecine douce : Soins à l’ânon et nouveau-né (2ème partie)
A ne pas manquer : Les cahiers de l’âne Hors Série
Les cahiers de l’âne Hors Série n° 1 sur l’attelage : Epuisé
Les cahiers de l’âne Hors Série n° 2 : Randonner en France avec un âne
Les cahiers de l’âne Hors Série n° 3 : Spécial races anes
Les cahiers de l’âne Hors Série n° 4 : Spécial santé ane